CMEJ Des élections à l’école de La Remuée !

Pas moins de 18 candidats parmi les élèves de CM1 et de CM2 se sont présentés aux élections du CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes). Chacun a réalisé son affiche de campagne dans laquelle les enfants ont détaillé leurs idées et projets pour l’école de La Remuée et le village.

Les élections ont eu lieu jeudi 30 novembre en présence de Mr Jean-Christophe Dusza (conseiller municipal) et Sylvie Paumelle (secrétaire de mairie). Les 95 élèves du CP au CM2 ont reçu leur carte d’électeur et les élèves présents se sont rendus au bureau de vote installé dans la bibliothèque de l’école. L’organisation a été identique à un bureau de vote (isoloir, urne, signature des registres...). Chaque électeur a pu glisser jusqu’à deux bulletins dans son enveloppe.

Le dépouillement a eu lieu en milieu d’après midi, en présence de la classe de CM1/CM2 et des candidats de la classe de CE2/CM1, de Mr Dusza, De Mme Sylvie Paumelle et de Mmes Lequeux et Lerible. Les résultats ont été très serrés et le suspens a été maintenu jusqu’aux dernières enveloppes... La dernière place a été départagée à l’âge (le plus vieux candidat) car deux enfants ont obtenu le même nombre de voix.

Nous félicitons les heureux candidats qui ont été élus et remercions tous les enfants candidats.

Le CMEJ regroupe donc les 7 élèves suivants :

• Agathe Barray Mommer,
  • Téo Yalaoui,
  • Lylou Damour Lefebvre,
  • Nolhann Certain,
  • Maë Le Comte,
  • Mathilde Laurent Lebailly
  • Joris Cabot

Nos sept jeunes élus, ainsi que leurs familles, ont été reçus par Mme Le Maire et des membres du conseil municipal jeudi 7 décembre dans la salle du conseil à la Mairie. Après un discours de bienvenue et de rappel de l’engagement des élus, Mme Courché a remis officiellement les écharpes et le kit de jeune élu à chaque enfant. Les jeunes conseillers ont pu rapidement exposer leurs idées et projets pour La Remuée. Ce moment de convivialité s’est terminé autour d’un petit pot de l’amitié.

La première réunion du CMEJ aura lieu vendredi 19 janvier 2024.

Nous souhaitons à nos jeunes élus une belle « carrière d’élu » et espérons qu’ils réussiront à mettre en place leurs idées.