ANIMATION HAIES

Lundi 20 novembre, nous avons fait une sortie autour de l’école à La Remuée. Nous étions bien couverts et chaussés avec des bottes car il faisait froid et il avait plu .Jonathan , l’animateur ,nous a fait découvrir différentes haies .Une haie peut nous abriter du vent ,mais elle peut aussi nous cacher des autres .S’il n’y avait plus de haies , ce serait inondé partout !

A l’école , il y a une haie de thuyas ;derrière l’école , il y a une haie avec des noisetiers, des hêtres .Puis nous avons vu des maisons entourées de troènes , de charmes , de noisetiers. Jonathan nous a mis par groupes et nous a donnés un questionnaire sur les haies. Puis nous avons continué de marcher : nous sommes arrivés dans les champs ;il n’y avait plus de haies du tout. On sentait le vent . Mais le paysage était beau.

Ensuite , on a traversé une ferme appelée « clos-masure ».La ferme avec tous les bâtiments est entourée de talus plantés de grands arbres comme les châtaigniers, les chênes. On a touché la mousse :c’est doux !On a vu du houx !On a marché dans la boue. On était à l’abri !

Ensuite , on a marché dans les champs ,il n’y avait plus de haies. Il faisait froid car il y avait beaucoup de vent et il pleuvait beaucoup. Nous sommes arrivés à l’aire de jeux et Jonathan nous a expliqués qu’on allait planter des arbres au mois de décembre : ça permettra de faire réapparaître plein d’animaux. Les oiseaux vivent dans les haies, certains rongeurs aussi.

Enfin, nous sommes revenus à l’école et là, on était contents de se changer et de se mettre au chaud. Jonathan nous a racontés une histoire sur le houx : ça nous a permis de comprendre pourquoi le houx a des feuilles vertes, brillantes et piquantes.

C’était une superbe sortie !